Akhal-Téké

Publié le 17/07/2012 à 18:13 par world-of-horse Tags : race akhal téké france nuit cheval chevaux isabelle chez
Akhal-Téké

Espèce : Cheval

Région : Turkménistan

Taille : 1.45 à 1.55m

Robe : Souvent baie,isabelle,noire,alezane,palomino,grise ou encore crème. Le mythique Akhal aux reflets dorée ne concerne que 1% de la race.

Caractère : L'Akhal est vif et pleins de tempérament, mais bien dans sa tête.

 

L'Akhal-Téké (ou cheval Turkmène) est une race très ancienne de chevalde selle. Il est originaire d'Asie centrale, où il est élevé par un tribu, les Tékés( d'où son nom), et dans certains haras du Turkménistan.

Depuis plus de 3000 ans, il vivrait dans les régions désertiques; il est donc très endurant, rapide et robuste.

L'Akhal est aussi appellé 'Cheval d'Or', à cause de ça robe si symbolique :)

La race à pourtant faillit disparaître, condamnée à la boucherie par l'Etat soviètique, mais fut sauvé pas un haras de Moscou. Depuis, il est élevé dans différent pays, dont la France, ou il est considéré comme une race étrangére.

- - - -

On pense que l'Akhal existerais depuis le IVe ou IIIe siècle AV.J-C. Certains disent que la race à été crée grâce à des croisement entre des chevaux robustes et résistants de races différentes; que les Tékés obtenais en attaquants les caravanes qui passait sur leurs territoire. Malgrè tout, les conditions climatiques rudes on sélectionner les meilleurs chevaux, qui à donc formés peu à peu la race.

Les Tékés l'on sélectionner pour son endurance et sa vitesse, afin de faire des courses,et, étant donné que les conditions climatiques dans le désert sont très rudes ( très chaud la journée, très froid la nuit), l'Akhal s'est affiné et est devenus plus robuste, mais en compensation il a des allures rapides.

Chez les Turkménes, les chevaux étaient nourris avec de la luzerne séchée, de l'orge et un peu de graisse.

- - - -

L'Akhal s'est dévelloppé, mais faillit tout de même disparaitre au XIXe siècle car le pur-sang anglais était plus performant aux courses, mais heureusement, il fût sauvé. Le Stud Book est ensuite créer en 1930, et à partir de 1972, on accepte plus les Akhals impurs. Il est aujourd'hui présent dans toute l'Europe; mais reste assez rare.