cheval chevaux hippophagie maltraitance Amérique du Sud
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Races de Chevaux (3)
· Chevaux célèbres (2)
· Races de Poneys (2)
· Protection ! (3)
· Internet (1)
· Histoires (1)
· Hors-sujet (0)
· Jeux vidéos ( de chevaux :P) (0)
bonjour
je viens de lire sur ton blog, la vie d'ourasi le grand...c'est un cheval merveilleux,de caractère, c
Par Ourasi000, le 26.07.2012
· Ourasi
· L'Appaloosa
· L'hippophagie
· Hickstead
· Les chevaux de boucherie.
· Bienvenue
· L'histoire d'Ange
· L'Arabe
· Akhal-Téké
· Le Fjord
Date de création : 17.07.2012
Dernière mise à jour :
14.08.2012
13 articles
L'enquête de GAIA dans les boucheries chevalines en Amérique du Sud. (liens de la vidéo à la fin de l'article ).
- - - -
Les images montrent comment chaque année, des milliers de chevaux maigres jusqu'à l'os, extrêmement déshydratés et affamés, entassés pendant des jours dans des camions surchargés, sont transportés sans être nourris ni abreuvés sur des distances de plus de 2500 km vers les abattoirs mexicains et brésiliens. De nombreux animaux sont transportés depuis les Etats-Unis vers le Mexique. On assène à des chevaux décharnés et très affaiblis des chocs électriques pour les obliger à rester debout. Des chevaux gravement blessés et maltraités sont aussi transportés depuis des marchés aux bestiaux vers les abattoirs, dans des bétaillères inadaptées au transport de chevaux.
- - - -
La législation mexicaine et brésilienne en matière de bien-être animal n'existe que sur le papier et les abattoirs agréés pour l'exportation de viande chevaline vers l'UE bafouent de façon flagrante la loi européenne en matière de protection des animaux destinés à l'abattage. GAIA en appelle aux consommateurs pour qu'ils cessent de consommer de la viande chevaline provenant de chevaux abattus en Amérique du Sud, et demande aux supermarchés belges de renoncer à la vente de viande chevaline sud-américaine.
- - - -
Le film de GAIA montre comment, dans un abattoir mexicain, on traîne par les pattes un cheval qui ne peut plus se tenir debout. Dans les abattoirs brésiliens les chevaux arrivent décharnés, déshydratés et affamés après un calvaire de plusieurs jours dans des camions bondés. Certains chevaux y périssent avant même d'être abattus. Le porte-parole d'un abattoir de chevaux brésilien qui entretient des relations commerciales avec un importateur belge a confirmé aux enquêteurs de GAIA que de nombreux chevaux arrivent dans un état de déshydratation avancé. Il a avoué qu'en l'espace d'une semaine, 48 chevaux étaient morts dans les enclos. Des animaux grièvement blessés sont aussi abattus, ainsi que des chevaux qui n'ont plus que la peau sur les os, pour en faire de la nourriture pour chiens.
- - - -
La plupart des chevaux abattus au Mexique proviennent de tous les Etats-Unis et sont transportés depuis le Texas vers les abattoirs mexicains dans des camions à étage. De tels camions sont pourtant interdits au Mexique. Au Texas, chaque année des milliers de chevaux sont rassemblés à un endroit qui est la propriété de BelTex, une filiale de la société de viande chevaline belge Multimeat. De nombreux animaux y périssent, sans aucun abri contre les chaleurs extrêmes et la pluie. Les images de ce lieu de rassemblement montrent des animaux crevés, des cadavres en décomposition, des carcasses et des os de chevaux. Ces images soulèvent de graves questions quant à l'importance qu'accorde Multimeat non seulement au bien-être animal, mais aussi à l'hygiène.
- - - -
Des sociétés de viande chevaline belges telles Velda, Multimeat, Chevideco et Equinox possèdent des abattoirs de chevaux en Amérique du Sud...Libre à vous de refuser cette viande, sinonyme de maltraitance et de cruauté, ou de continuer à en manger =/
http://www.youtube.com/watch?v=7CGa9BUYcG4&feature=player_embedded